Comme chaque année, l’Observatoire national de la petite enfance (Onape) livre dans son rapport les dernières données disponibles sur les modes d’accueil des jeunes enfants.

Cette publication annuelle propose des données statistiques ainsi que des données de nature qualitative sur l’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Elle a pour vocation d’étayer le débat public en partageant des connaissances scientifiques stabilisées et apporte un éclairage sur le portrait de ces enfants et de leurs familles mais également sur le mode d’accueil dont ils bénéficient. Ces éléments permettent plus largement d’éclairer les enjeux de qualité de l’accueil – et donc du développement – du jeune enfant et les articulations entre vie professionnelle et vie familiale de ses parents.

À quels modes d’accueil les familles confient-elles leurs enfants ? Combien y a-t-il de places en crèches et combien au domicile des assistantes maternelles ? L’Observatoire national de la petite enfance propose chaque année un état des lieux avec de nombreuses données de référence.

Le rapport de 2024 comporte de nouveaux contenus : 

  • il s’enrichit d’une fiche dédiée aux micro-crèches financées par la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et fournit pour la première fois des éléments chiffrés sur ce mode d’accueil en croissance ;
  • il présente une étude dédiée à la qualité de l’accueil et les enseignements tirés de l’évaluation de huit dispositifs qui mettent le bien-être et le développement de l’enfant au cœur des pratiques d’accueil ;
  • enfin, il propose également une synthèse des résultats issue de l’enquête modes de garde et d’accueil de la DREES sur l’accueil des enfants en situation de handicap.

    Mais cette édition 2024 confirme les tendances générales observées ces dernières années :

  • en 2022, 1 312 000 places d’accueil sont proposées aux familles, soit une légère hausse de 0,4 % par rapport à 2021. Le taux de couverture s’établit à 60,3 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Ce chiffre est en hausse de 0,9 point par rapport à 2021 dans un contexte de baisse des naissances et du nombre d’enfants de moins de 3 ans.
  • les places au domicile des assistantes maternelles restent l’offre principale d’accueil formel, mais elles continuent à diminuer du fait de la baisse des effectifs de professionnelles. En 2023, 227 000 assistantes maternelles ont gardé un enfant de moins de 3 ans, soit 4,3 % de moins que l’année précédente.
  • l’offre d’accueil en crèche progresse, porté par les créations de places dans les micro-crèches financées par la Paje, dont le nombre a augmenté de près de 12 % en 2023.
  • la scolarisation à l’âge de 2 ans est en diminution constante depuis la rentrée 2017. A la rentrée 2023, les effectifs sont en baisse de 5,3 % par rapport à 2022. Le taux de scolarisation des enfants de 2 ans atteint 9,3 %.
  • les dépenses publiques consacrées à l’accueil des jeunes enfants progressent de 4,1 % en 2023 et s’élèvent à 16,7 milliards d’euros. Les deux tiers sont financés par la branche Famille, au côté des collectivités locales et de l’État. Cette proportion varie fortement selon le mode d’accueil considéré.

Cnaf Onape 2024