Depuis le 1er juin, un nouveau motif d’intervention de l’aide et accompagnement à domicile (AAD) est disponible. Il permet d’accompagner les parents et de prévenir les situations d’épuisement parental. 

Ce nouveau motif d’intervention s’inscrit dans les objectifs de la COG 2023-2027 qui rappellent le rôle de la branche Famille dans le soutien des parents au travers d’actions contribuant au répit parental. Il répond en effet à la fiche thématique 4 « Soutenir les parents, en couple, seuls ou séparés, dans l’exercice de leur parentalité, de la naissance à l’adolescence » et notamment à l’objectif « Renforcer la visibilité de l’ensemble des offres et dispositifs permettant le répit parental et familial ».

L’épuisement parental c’est quoi ?

L’épuisement parental est la première phase de ce qu’on pourrait nommer le burn-out parental. Les parents ont le sentiment d’être épuisés, vidés, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
Le répit parental permet aux parents de bénéficier d’un accompagnement adapté à sa situation afin de les aider à souffler, à prendre du recul et à retrouver un équilibre familial.

Quelles situations et quelles familles sont concernées ?

Toutes les familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans sont concernées, allocataires ou non allocataires. Les interventions devront se situer en prévention de cet épuisement ou pour éviter que la situation ne se dégrade lorsque le parent exprime ce symptôme d’épuisement parental.

Quels sont les modalités d’intervention de ce nouveau motif ?

Les familles devront obligatoirement être orientées par un professionnel qui les accompagne ; celui-ci est issu des secteurs du médico-social, de la petite enfance, de l’accompagnement à la parentalité ou de l’animation sociale. Les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dans le cadre d’interventions pour d’autres motifs, pourront aussi repérer des situations de parents en risque d’épuisement et proposer une nouvelle prise en charge dans le cadre de ce nouveau motif.

Qui intervient ?

Les interventions devront être réalisées par des techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF). Un accompagnant éducatif et social (AES) pourra également intervenir en complémentarité avec la TISF si la situation le nécessite sur une temporalité qui peut être différente.

Associations conventionnées :

ADOM01
Intervention sur l’ensemble du
département de l’Ain
1, Rue Dallemagne
01000 Bourg en Bresse
04 74 52 45 20
adomicile@adom01.org

Fédération ADMR de l’Ain
Intervention sur l’ensemble du
département sauf sur le Pays de
Gex-Bellegarde-Oyonnax
801, rue de la Source
BP 70014 – 01442 Viriat Cedex
04 74 23 21 35
famillesadmr01@fede01.admr.org

Plus d’information:

Guide AAD 0624 1: