La Commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité » a été créée par la ministre des Solidarités et des Familles le 11 décembre 2023. La lettre de mission initiale a été renouvelée par la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles le 15 mars 2024 et par la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la Famille et de la Petite Enfance le 24 octobre 2024.

La coprésidence de la Commission a été confiée à Mme Hélène Roques, experte en responsabilité sociale et environnementale, fondatrice de « Notre avenir à tous », autrice de « Sauvons nos enfants »1 et à M. Serge Hefez, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, thérapeute familial, essayiste, auteur de « La Fabrique de la famille »2.

La problématique générale de la question du soutien à la parentalité présentée, la Commission tire la conclusion, à partir d’un diagnostic partagé selon lequel il est nécessaire de modifier la perspective traditionnelle de la politique de soutien à la parentalité, que les parents sont appelés à devenir partenaires de la société dans un esprit de coéducation et de codéveloppement.

Nous vous proposons d’accéder au contenu de ce rapport en cliquant sur le lien suivant :

Pour une société partenaire des parents.