Le CLAS est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Il s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire en travaillant à valoriser l’estime de soi des enfants et des jeunes.
Du CP à la terminale, il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école.
Dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations Familles/Ecole, le CLAS offre aux parents un espace d’information de dialogue visant à leur donner les outils nécessaires pour mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants, les doter d’une meilleure connaissance de l’Ecole les familiariser avec un vocabulaire et des activités de type scolaire.
L’accompagnement à la scolarité est un moyen privilégié pour rendre les codes de l’école compréhensibles aux parents.
Destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École, elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C’est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l’éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite.
Cette opération est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.
Ces formations gratuite d’une durée comprise entre 60 et 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes environ au sein d’écoles, de collèges ou de lycées. Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Elles ont pour objectif de permettre :
- L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
- La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
- La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.
Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative. Le dispositif a un double enjeu:
- recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier leur enfant de ce dispositif. Il importe, en effet, que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce projet.
- s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser. La bonne marche de ce dispositif nécessite de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire : enseignants, directeurs d’école, assistantes sociales, médecin scolaire, etc.