L’ Atelier (lien ci-contre) est proposé par l’Association Savoir en Actes, et prioritairement dans le cadre d’actions de soutien à la Parentalité (REAAP), associations de Parents d’élèves, … Il a aussi était testé avec succès auprès d’adolescent·e·s dans un cadre scolaire (seconde Bac Pro) ou socio-éducatif (MJC, centre sociaux).
Si en 2020 82% des enfants de 10 à 14 ans indiquaient aller régulièrement sur internet sans leurs parents (Enquête IFOP pour la CNIL, fév 2020) 44% des parents ne se sentaient peu ou pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants.( sondage Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF, février 2020) Ainsi, dès l’école primaire la majorité des enfants naviguaient sur Internet, accèdaient à des contenus : séries, des films, de la musique… Il était à l’époque déjà important que les adultes puissent les guider dans leur pratique afin d’éviter qu’ils tombent sur des contenus inappropriés et choquants.
Depuis le début de la crise sanitaire, cette situation est encore plus marquée : pendant le premier confinement, 93 % des enfants et des adolescents ont dépassé les recommandations, situées à moins de 2 heures d’utilisation d’écrans par jour. Cette augmentation du temps passé devant les écrans, qui est de l’ordre de 62 % au cours de cette période, a eu des conséquences sur leur santé : sédentarité, amenuisement des liens sociaux, des loisirs… Mais aussi, cette période a fait des enfants et des adolescents des cibles de choix pour les auteurs de violences numériques.
Perçus parfois ( et à tort) comme des « experts » de l’utilisation des smartphones et tablettes, les enfants ont aujourd’hui plus que jamais besoin de développer un regard critique pour profiter des nouvelles possibilités qui leur sont offertes, tout en étant protégés des dangers et des violences numériques . Voici différents repères et des outils permettant une meilleure compréhension du phénomène, pour vous et les parents.
« jeprotegemonenfant.gouv.fr » : La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants.
Lancée officiellement en février 2023, elle sensibilise les parents sur l’exposition des enfants aux écrans et son impact sur leur développement, et propose de nombreux outils permettant de contrôle pour filtrer les contenus inappropriés, limiter le temps d’écran et faciliter le dialogue parents/enfants : quizz à réaliser par les parents, foire aux questions, ressources pour les parents et des jeunes (vidéos, podcast, ligne téléphonique, etc)
Cette plateforme vise également à aider les parents à protéger leurs enfants de la pornographie en ligne : outils de contrôles parentaux, contenus d’éducation à la sexualité pour libérer la parole entre parents et enfants…
Elle permet également aux professionnels et bénévoles qui développent des actions spécifiques autour numérique, de retrouver des ressources pertinentes.
Saison 3 de La Famille Tout Écran !
Depuis le premier confinement, Myriam, Erwan et leurs trois enfants, Juliette, Théo et Mélina, sont confrontés à de nouvelles problématiques liées à leur usage du numérique : télétravail, fake news, protection de la vie privée, addiction aux jeux vidéo, piratage… Une série réalisée par la Caf, sur une idée originale du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi). Retrouvez dès maintenant les nouveaux épisodes sur toutes les chaînes du groupe France Télévisions et sur le web.
Informer et accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants
L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a créé le site « Mon enfant et les écrans » pour accompagner les parents et guider les pratiques numériques familiales, sans culpabiliser. Une mine d’informations claires, pratiques et mises à jour régulièrement qui propose différents guides accessibles et concrets : les contenus inappropriés/bien-être numérique en famille /Mon enfant et les écrans, reprenez la main!, etc…
Internet, ça s’apprend !
Ce guide pratique apporte repères et conseils pratiques pour aborder toutes les questions que posent notre société de l’information : Que faire pour aider les enfants en ligne ? Quelles informations et quels conseils leur donner, quelles règles mettre en place pour éviter les écueils ? Quels contenus leur recommander ?
Des repères à transmettre aux parents :
Mon enfant face aux écrans : 4 « pas » pour mieux grandir par Sabine Duflo
Quelques conseils qui permettront aux enfants de s’approprier l’écran sans en devenir captif.
A parcourir également, le site internet de Sabile Duflo pour avoir accs à plus de ressources, (études, liens…) et des articles variés qui déclinent la problématique des écrans sur différents champs (addiction&écrans, attention&écrans, congition&écrans…)
Dépliant (format impression) à télécharger ci-contre:
Les balises 3–6–9–12 de Serge Tisseron
Pour protéger nos enfants des dangers des écrans et leur apprendre à s’auto guider et à s’auto protéger.
Plus que jamais, il nous faut concilier la nécessité de protéger nos enfants les plus jeunes des écrans, et celle de leur apprendre progressivement à s’en servir, pour mieux savoir s’en passer. Les balises 3-6-9-12 ont été conçues pour nous y aider. En savoir plus avec le site internet dédié à la règle des 3-6-9-12
Des ressources/partenaires autour des usages numérique pour les pré-ados et leurs parents :
Savoir en Actes est une association d’Éducation Permanente qui expérimente des formes nouvelles d’intervention auprès de publics variés.
Son but est de développer un regard citoyen critique et constructif sur les usages et applications des sciences et technologies dans la société.
Elle propose des Conférences-spectacles (conférences gesticulées) animations de débats publics et d’ateliers mobilisant la créativité citoyenne, notamment:
L’atelier Cyber-harcèlement
La conférence-spectacle « L’Écran … Méchant loup ? »
Au croisement de la Conférence gesticulée et du Cercle de paroles, voici une formule hybride qui s’adapte aux publics et au contexte … la Cir-Conférence animée ! cercle d’échanges sur le Cyber-harcèlement créé en 2019, en partenariat avec le réseau des MJC Ain-Rhône-Saône.
Ça commence par le conte de la Petite Poucette … puis du partage d’expériences, des quizz, du Théâtre-Forum, des réponses aux questions que se pose le public.
Public : Parents et pré-ados (à partir de 11 ans)
Durée : 1h30 à 2h
Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/ numérique et écrans