Le 19 mai 2021, la France a inscrit le soutien à la parentalité parmi les services aux familles composant le second levier d’action des politiques familiales, au côté des aides financières qui leur sont accordées.

Cette étape dans l’histoire de l’action collective pour et avec les parents est l’occasion de revisiter les grands principes de la charte de 2004, ainsi que ceux adoptés à propos des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), et de les élargir à l’ensemble des actions d’accompagnement des parents.

Dans ce cadre, et suite à de nombreux travaux et concertations ( à retrouver en fin de page), la nouvelle charte nationale de soutien à la parentalité a été  publiée avec l’arrêté du 9 mars 2022.

pdf 155ko

Précédemment :

 

Les propositions formulées dans ce projet de charte nationale du soutien à la parentalité  (ci-dessus ) avaient été préparées par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles en coopération avec quatre experts du champ : Claude Martin, Sandrine Dauphin, Bénédicte Jacquey, Arthur Heim.

Elles se fondent notamment sur les bilans et évaluations réalisées depuis celles qui l’ont précédé.

Le 1er février 2022, le Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’âge (HCFEA) et le Conseil de l’enfance et de l’adolescence formulent un avis favorable sur cette charte dans son ensemble, avant-propos et préambule compris, et soumet une ensemble de remarques, et des propositions d’amendements à retrouver dans le document ci-contre :