La Caf de l’Ain dispose d’un fonds qu’elle souhaite mobiliser pour soutenir la fonction parentale fragilisée par divers facteurs (moments clés du développement de l’enfant, changements sociologiques, discours normatifs…). A ce titre, elle lance un appel à projets innovant d’une offre de répit parental.
Le projet peut avoir une dimension départementale mais peut également, dans le cadre de l’expérimentation, se développer sur un ou plusieurs territoires ciblés en fonction des besoins repérés. La Caf développant déjà des réponses spécifiques auprès des parents ayant un enfant porteur de handicap, ce public n’est pas ciblé dans cet appel à projet.
Contenu
Le projet de la CAF s’articule autour de 4 axes, à savoir :
- Repérer/détecter
- Evaluer l’épuisement
- Orienter vers des ressources existantes pour un accompagnement individualisé et/ou collectif
- Développer des ressources d’accompagnement nouvelles
Les porteurs de projet pourraient être :
- Gestionnaire associatif ou privés à but non lucratif œuvrant sur le champ du soutien à la fonction parentale et justifiant d’une forte expérience dans ce champ
- Collectivités territoriales
- Etablissements médico-sociaux
Le candidat pourra développer l’ensemble des attendus du projet ou s’associer avec un partenaire pour une partie de ceux-ci.
Une présentation de l’appel à projet est prévue via un webinaire le 31 mars à 10h. Il est à destination des porteurs potentiels.
La date butoir de réponse est le 14 mai à 17h à retourner sur le mail parentalite@caf01.caf.fr.
Retrouver l’ensemble de l’appel à projet et la demande de subvention sous :