La politique de soutien à la parentalité, déployée par les Caf, vise à accompagner les parents et les soutenir dans leur fonction parentale.

Elle constitue une réponse aux attentes et préoccupations exprimées par les parents : arrivée d’un nouvel enfant, scolarité, difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières de la vie de famille, etc…

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue également à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.).

Dans ce cadre, les interventions et actions mises en œuvre en faveur des familles couvrent un très large spectre de situations renvoyant à l’universalité de la politique familiale. L’enjeu est d’éviter la stigmatisation des « parents défaillants » en proposant des actions consistant à stimuler la confiance des parents dans la manière dont ils élèvent leurs enfants et dont ils gèrent les exigences associées à cette éducation.

Le Fonds National Parentalité (Fnp), est le levier permettant le financement d’actions de soutien à la parentalité et à d’accompagnement des dynamiques de mise en réseau des acteurs sur les territoires en lien avec les Schémas départementaux de services aux familles (SDSF) et les Conventions territoriales globales (CTG).

La Caf de l’Ain lance l’appel à projet fonds national parentalité 2025.

Ce dispositif est piloté par la Caf de l’Ain, co-financé avec la MSA Ain Rhône, en lien avec les partenaires du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF)

Vous trouverez ci-joint :

L’étude des projets s’appuiera sur l’application du référentiel parentalité et le respect des conditions posées dans la note de cadrage relative au fonds national parentalité.

L’appel à projet REAAP 2025 est ouvert, sur le site Elan (https://elan.caf.fr/aides), à compter du lundi 03 février 2025 et sera clos le vendredi 07 mars 2025.