Parentalité et éducation positive

Depuis plusieurs années les ouvrages sur le thème de la parentalité bienveillante, ou positive, fleurissent en libraire.

Voici quelques actions développées sur département et qui peuvent permettre de répondre aux besoins ou questions des parents sur leur rôle éducatif. 

Le programme : Ces années Incroyables (CAI)

Le programme CES ANNEES INCROYABLES avec la méthode The Incredible Years®

Le Prado développe depuis 2015 la démarche collaborative du programme CES ANNEES INCROYABLES, elle permet aux parents de prendre confiance en leurs habiletés, de développer un réseau de soutien informel dans un cadre sécurisé. C’est surtout permettre aux parents d’enfants de moins de 11 ans d’expérimenter et de s’approprier les outils éducatifs concrets et efficces de la méthode The Incredible Years®.

Cette méthode, basée sur de nombreuses recherches au niveau international et des données probantes, a été créé par une psychologue américaine, Carolyn Webster Stratton (Seattle- Washington). Grâce à The Incredible Years®, les parents observent, explorent, expérimentent, et ancrent de nouvelles stratégies d’éducation positive lors de séances hebdomadaires en groupe de pairs. Les stratégies proposées sont basées sur le jeu et le renforcement positif des comportements attendus.

Participer à une action du programme CES ANNEES INCROYABLES, en ligne ou en présentiel, c’est :

  •  Améliorer la relation parent-enfant
  • Mettre le parent au centre de l’éducation de son enfant et de son développement
  • Reconnaître la compétence et les habiletés des parents en mettant le focus sur l’efficacité
  • Proposer un terrain d’expérimentation sécurisé de nouvelles pratiques éducatives aux participants

Pour plus d’informations et actualités, rendez-vous sur l’Incroyable plateforme.

Contact : Audrey GOULHOT BOLCATO,

Coordinatrice 06 19 16 20 15
agoulhotbolcato@le-prado.fr

cai@le-prado.fr

 

 

 

Les Ateliers « Faber et Mazlish »:

des  clés de communication Non Violente pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien en accueillant les émotions avec bienveillance.

Dans les années 80, Adele Faber et Elaine Mazlish deux universitaires américaines et mères de famille de surcroit, ont développé une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants. Inspirées par les groupes de parole de parents auxquels elles ont assisté pendant 10 ans et sous la houlette du Docteur Haim Ginott, psychologue clinicien enseignant la communication bienveillante, elles expliquent dans leurs différents ouvrages devenus best-sellers* les outils mis au point, à grand renfort d’exemples concrets et de mises en situation.

Gérer les colères et conflits, se faire obéir sans crier, dénouer les stress, développer une solide estime de soi, encourager l’autonomie de l’enfant… l’approche Faber et Mazlish propose des exercices et outils pour changer de regard sur l’enfant, mieux accueillir ses sentiments négatifs en utilisant les mots justes, trouver des alternatives à la punition, résoudre les conflits dans le calme et exprimer sa colère sans blesser…
Tout adulte qui a suivi les ateliers et/ou formé à l’animation des ateliers peut lui même les transmettre…
il est cependant important de veiller à ce que la personne qui anime ces ateliers soit suffisamment attentive aux parents pour ne pas les mettre en difficulté. En effet les parents qui se tournent vers ces ateliers peuvent parfois être situation en fragilité, de grande fatigue ou en souffrance…les jeux de rôle et prises de conscience que les ateliers provoquent peuvent les déstabiliser davantage.

Les structures qui proposent des ateliers Faber et Mazlish dans l’Ain :

  • Centre Socioculturel de la Grande Reyssouze à Bourg en Bresse 04.74.23.37.77 ou 06 46 36 22 71
lien site web

Plus de ressources pour nourrir vos réflexions dans la page /Trouver des ressources/ articles études et sites de référence/